Situation Géographique

La Bresse est une commune de montagne située dans le Nord-Est de la France, dans le département des Vosges, région Grand Est. C'est le bureau centralisateur du canton de La Bresse. La Bresse est le centre principal d'une agglomération de quatorze communes et 24 848 habitants. Elle fait partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges.

Elle est réputée pour ses activités de montagne et ses stations de sports d'hiver, en particulier celle de La Bresse-Hohneck, la plus grande et plus haute station de ski du Nord-Est de la France, son point le plus élevé se trouvant à 1 350 m d'altitude.

 Source WIKIPEDIA

Affichages : 0

L'AAPPMA a été fondée en 1925 et se nomme "LA TRUITE DES HAUTES VOSGES".


LA BRESSE peut s'enorgueillir d'être le berceau de la fécondation artificielle de la truite.
En effet,c'est le bressaud Joseph REMY, pauvre paysan mais pêcheur doué d'un fort esprit d'observation qui, à force d'étudier le comportement des truites en période de reproduction dans un petit ruisseau de la vallée du Chajoux,allant même jusqu'à vendre sa ferme et se ruiner pour pouvoir continuer ses expériences a découvert le procédé en 1843 après des années d'essais sur la pisciculture.
Une stèle érigée sur la place du Champtel en l'honneur de Joseph REMY nous rappelle ses travaux.

 L'AAPPMA de LA BRESSE compte environs 200 pêcheurs et son comité est constitué d'une vingtaine de membres.
Le président actuel est Mr PERRIN Eric

Affichages : 0

Construite en 1990 avec l'aide des subventions du CSP et de la ville de LA BRESSE, elle a pour but la conservation de la truite Fario de souche dans le bassin versant.

Les géniteurs sont prélevés en période de frai et les œufs sont fécondés artificiellement sur place afin de remettre les poissons dans le milieu naturel le plus rapidement possible avec le minimum de stress pour eux.

Les œufs sont ensuite transportés à l’écloserie et déposés sur des clayettes d'une capacités de 25000 œufs chacune.

C’est un maximum de 100000 œufs tous les ans qui sont ainsi dans les bacs de notre écloserie et qui sont surveillés tous les jours par notre président et quelques pécheurs benevoles. Au printemps quelques dizaines de milliers d’œufs sont déposés en boite Vibert dans les petits ruisseaux du domaine.

Plus tard les alevins restant sont déversés dans les bassins de grossissement de Sechemer et du Daval dans lesquels ils y resteront jusqu'à l’automne avant de retourner dans le milieu naturel, c’est à dire dans les ruisseaux de l AAPPMA de LA BRESSE où ils feront de le bonheur des pêcheurs.

Affichages : 1267

AAPPMA La Bresse

Visiteurs
1
Articles
17